Si le télétravail permet au salarié d'économiser du temps et de l'argent dans les transports, le télétravail demande un investissement personnel afin d'aménager son espace de travail et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
D'autres ont choisi de négocier avec leur employeur une place dans un espace de coworking, souvent l'espace choisi est proche de leur domicile et permet ainsi de travailler dans un espace approprié, en bénéficiant de l'infrastructure de l'espace de coworking , en évitant également l'isolement ou les difficultés de concentration à la maison.
Ensuite, il est important de noter que de nombreuses entreprises ont choisi de réduire leur surface immobilière et d'ouvrir des abonnements pour leurs salariés avec des plateformes d'espaces de coworking, cela permettant d'avoir une image plus professionnelle et de bénéficier d'une meilleure proximité auprès des clients.
Le travail dans les espaces de coworking également ouvre la porte à de nouvelles relations sociales, d'autant plus pour des personnes qui seraient isolées en télétravail à la maison, qui ont souvent des horaires chargés et qui ne peuvent pas toujours bénéficier d'autres réseaux relationnels en dehors de l'entreprise.
Un nouveau type de relations sociales
Les espaces de coworking ont un réel impact sur les relations sociales au travail. Même si on peut certes y rencontrer des collègues de travail, des personnes qu'on connaît déjà, ces espaces vont également développer une nouvelle forme de relations sociales par l'échange, la formation, la co-construction sur des projets créatifs.